Méthodes de désenfumage
Système mécanique - INRS
Dans le cas du désenfumage mécanique, les gaz chauds sont aspirés en tout point du local par des ventilateurs et refoulés à l’extérieur par des conduits appropriés. L’évacuation des fumées est réalisée par des bouches raccordées à un ventilateur d’extraction par des conduits. L’IT 246 précise que :
Savoir et comprendre !
Réglementation désenfumage - INRS
Méthodes de désenfumage mécanique
• « la vitesse de passage de l’air aux amenées d’air doit toujours être inférieure à 5 m.s-1. Les amenées d’air mécaniques doivent avoir un débit de l’ordre de 0,6 fois le débit extrait. Ces différentes bouches sont équipées de volets fermés en position d’attente ;
• les ventilateurs de soufflage et d’extraction doivent être dimensionnés en fonction des caractéristiques du réseau desservi et pour un débit égal au débit nominal augmenté du débit de fuite tolérable (de l’ordre de 20 %). Les ventilateurs doivent être commandés par un coffret de relayage conforme à la norme NF EN 12101-3. Les ventilateurs d’extraction et leur liaison avec les conduits doivent assurer leur fonction pendant une heure avec des fumées à 400 °C ;
• les conduits d’extraction et d’amenée d’air mécanique doivent présenter une étanchéité satisfaisante à l’air. »
Les conduits doivent être réalisés en matériaux de catégorie A2 s2 d0 (correspondant à l’ancien MO)4 et être de degré R 15 (stable au feu 1⁄4 H). Les conduits d’amenée d’air sont des conduits de ventilation et doivent, s’ils traversent d’autres locaux, assurer un degré REI (coupe-feu) de traversée équivalent au degré REI (coupe-feu) des parois.
Les conduits d’évacuation des fumées sont des conduits de désenfumage et devraient être essayés avec un feu intérieur. Leur degré de résistance au feu doit être d’une durée égale au degré REI (coupe-feu) de la paroi traversée.
Le désenfumage mécanique - IMPORTANT :
Le désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé pour désenfumer des escaliers car l’accès aux étages du bâtiment serait impossible en cas de non-fonctionnement du ventilateur. Le désenfumage mécanique est conditionné par une très bonne maîtrise des débits d’évacuation des fumées et d’amenée d’air. Il repose, en conséquence, sur une sélection rigoureuse des ventilateurs de désenfumage qui doivent résister aux hautes températures. Les ventilateurs doivent être dimensionnés en tenant compte des deux autres composants du système de désenfumage :
• les caractéristiques des volets d’amenée d’air et les volets d’évacuation des fumées qui créent des pertes de charges aérauliques,
• la géométrie du réseau de conduits de désenfumage.
Le désenfumage mécanique est adapté aux locaux borgnes ou aux locaux de faible hauteur comme les circulations horizontales. Le désenfumage mécanique est très réactif : il peut rapidement évacuer de très gros débits de fumées indépendamment des conditions extérieures comme le vent ou la température. L’extraction mécanique se fera en partie haute des locaux et son débit sera calculé sur les bases des règles de calcul des débits de l’instruction technique IT 246 (§ 7.2.3.).
La mise en oeuvre de ce système entraîne :
• la mise à l’arrêt de tous les autres systèmes de ventilation potentiellement en fonctionnement (ventilation générale…),
• la défi nition d’un système d’amenée d’air de compensation.
Découvrez pourquoi nous choisir pour votre désenfumage !
DÉSENFUMAGE - Vue par l'INRS
Sécurité incendie sur les lieux de travail
L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes.
Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire. Elle doit être précédée d'une évaluation du risque tenant compte de l'activité, du potentiel calorifique, du process et de la géométrie des bâtiments.
Source d'information -INRS Avec PFI Désenfumage vous trouverez le matériel de désenfumage et la formation professionnelle adaptée à votre besoin au 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40.
Vous avez une urgence, un contrôle ?
Intervention en urgence par e-mail - Suivre ce lien dès maintenant. 01 64 21 68 86 ou le 01 60 08 45 40